Shinkansen

Shinkansen est une série photo n&b réalisée au Japon en 2017. Le Shinkansen est le système de train à grande vitesse en service au Japon. L’expression “shinkansen” signifie littéralement “nouvelle ligne interurbaine”. Fleuves, banlieues, campagnes, zones industrielles, terrains en friches : c’est justement cette zone interurbaine entre Tokyo et Kyoto que j’explore à travers le paysage qui défile sous mon objectif collé à la vitre de ma fenêtre de train. À 300 km/h, je saisi l’image fugace se dévoilant sous mes yeux. C’est un dispositif de prise de vue que j’affectionne et qui n’est pas sans rappeller l’écran de cinéma sur lequel s’affiche 24 images par secondes.

L’abondance de lignes et de poteaux électriques est une caractéristique propre au paysage urbain et rural japonais. Elle constitue un leitmotiv esthétique dans les mangas et rappelle au spectateur le lien vital qui unit les sociétés à l’énergie de masse (Le Japon est très dépendant envers ses importations énergétiques).

Cette série photo dévoile donc un paysage en mouvement, interstitiel et générant sa propre entropie : un paysage japonais.